Selon Howard Gardner, un psychologue doté d’une réputation mondiale, l’intelligence humaine est un élément complexe qui ne se mesure pas par un simple coefficient, dont le QI. Voilà pourquoi, il a fondé la théorie sur les intelligences multiples. Voici des informations supplémentaires qui vous permettront de savoir de quoi s’agit-il exactement ?
Les intelligences multiples, c’est quoi ?
D’après Howard Gardner, l’intelligence humaine comporte trois éléments dotés chacun d’une importance capitale. Il faut citer en premier l’ensemble des compétences qui permettent de venir à bout des problèmes courants. Il y a ensuite la capacité à se poser des problèmes et d’identifier les solutions adéquates. C’est une façon d’obtenir de nouvelles connaissances. Enfin, il y a également la capacité de créer un produit ou de proposer un service ayant une valeur dans une culture donnée.
En quoi consiste la théorie sur les intelligences multiples ? Gardner affirme qu’il n’y a pas une seule forme d’intelligence. En outre, il est impossible de la mesurer avec des tests standardisés. Le fait d’être un prodige de la musique ne fait pas de Mozart un individu intelligent. Il en est de même en ce qui concerne la star du football Zidane.
Ce psychologue d’une réputation mondiale a donc découvert qu’il y a exactement 8 intelligences. Ce sont les intelligences multiples. Selon Bruno Hourst, un enseignant et auteur de plusieurs ouvrages liés à la méthode pédagogique, tout le monde possède ce bouquet d’intelligence. Le problème, c’est que le système scolaire ne permet pas aux élèves de les exploiter.
Quelles sont les 8 intelligences multiples ?
Pour pouvoir exploiter au mieux les intelligences multiples, il est indispensable de les connaître. Il faut citer en premier lieu l’intelligence visuelle ou spatiale. Elle permet à un individu de créer des images mentales et une représentation spatiale du monde. Les personnes qui ont une intelligence visuo-spatiale élevée exercent généralement un métier créatif. L’intelligence linguistique permet à un individu de comprendre les autres via le langage.
L’intelligence mathématique qui facilite l’apprentissage des nombres et optimise la capacité de résoudre les problèmes s’ajoute au lot. Il y a également l’intelligence corporelle ou kinesthétique qui permet d’utiliser et de contrôler le corps. Elle est très développée chez les athlètes, les chirurgiens et les menuisiers. Il faut aussi citer l’intelligence naturaliste qui permet de classifier et de reconnaître les animaux, les végétaux et les minéraux.
Il y a également l’intelligence interpersonnelle qui facilite la communication avec les autres. Enfin, il y a l’intelligence intra-personnelle qui permet à un individu de faire une prise de conscience et d’identifier ses forces et ses faiblesses.
Pour les plus curieux d’entre vous, je vous invite à regarder la vidéo de Bruno Hourst sur les intelligences multiples, ici.